mercredi 5 novembre 2014

La génèse de La punition

Barryville dans l'état de New-York, située le long du fleuve Delaware est une bourgade tranquille à environ 90 miles au nord ouest de la mégalopole de New-York. Je connais bien cette petite ville pour y être allé à deux reprises.

Le fleuve Delaware près de Barryville


Ma nièce, habitant le sud de Manhattan près de Ground Zero, y possède  une résidence secondaire isolée le long d'un charmant petit ruisseau qui se jette dans le fleuve. La maison de Jean et Suzanne Lapierre ressemble un peu à sa maison.

Une maison typique des lieux

 Son mari ne rate aucune opportunité de s'y rendre, s'occupe sur place d'un jardin potager qu'il dispute aux lapins et au daims. Comme Martin Whitehouse, il pêche l'anguille dans le fleuve. Il m'a décrit avec amples détails la technique de pêche locale que j'évoque dans le roman. Mon épouse et moi-même avons eu l'opportunité de goûter aux fameuses anguilles fumées préparées par lui. C'est un régal.

L'hiver est rigoureux dans cette région. La neige occupe les lieux dès le début de l'hiver et il n'est pas rare que des ours viennent roder près des habitations.

Lorsque la catastrophe des tours jumelles est survenue, ma nièce et sa famille qui habitent à quelques centaines de mètres de là, sont allés se réfugier dans leur maison de Barryville pendant près de trois semaines.

Mon roman est donc largement inspiré des événements de cette période. Seule exception: mon neveu n'a pas été séquestré par sa femme dans la cave de la maison.

Aucun commentaire: