mercredi 5 novembre 2014

Cinq conseils pour augmenter ses chances d’être publié (source enviedecrire.com)

1- Ne pas se sous-estimer
Vous excuser de la différence entre vos capacités et votre objectif ne sert pas vos intérêts. Cela revient   à dire « je ne peux pas » avant même de commencer. Travaillez avec le temps et les ressources dont vous disposez et oubliez les facteurs hors de votre contrôle.

2- Travailler sans relâche
Le travail est la clé d’un bon roman. Un éditeur sait reconnaître la qualité d’un manuscrit au regard de l’implication de l’auteur. Vous devez travailler de la même manière, pour votre premier roman comme le dixième : en faisant toujours au mieux.

3- Se mettre la pression
Le délai d’écriture est votre allié. Il vous permet de planifier votre travail. Vous passez ainsi d’une démarche créatrice floue à une écriture orientée vers des objectifs précis. Ecrire pour un concours est par exemple un bon moyen de se concentrer et de progresser .

4- Douter
Le doute est votre premier éditeur ! Il constitue un regard critique primordial sur votre manuscrit. Grâce à lui, vous apportez les premières corrections, et réfléchissez plus profondément encore à votre récit. Tout auteur, confirmé ou non, doit laisser place au doute pour avancer. La question est toujours : ai-je fait tout mon possible ?

5- Provoquer les opportunités
La visibilité est primordiale : utilisez toutes les ressources disponibles pour faire connaître votre récit ! Les médias sociaux permettent de se construire un réseau par le partage de votre travail. Les évènements littéraires près de chez vous peuvent également représenter une passerelle vers l’édition. C’est à vous d’aller vers les gens, non l’inverse ! Par la suite, chaque opportunité peut réserver des surprises.

Aucun commentaire: