mercredi 5 novembre 2014

Autour du roman Le retour

Une bonne partie de ce roman se passe à Washington D.C. C'est une ville que je connais bien pour y avoir vécu dans N-street (tout proche de Dupont Circle où se situe une des scènes du roman) pendant trois ans de 1999 à 2001.


Le métro ligne rouge. La station où se passe le meurtre

Le Kennedy Center

Le Tidal Basin au moment du Cherry Blossom

Dupont Circle (lieu de l'étrange rencontre)


J'aime sa taille à l'échelle humaine, son absence de gratte-ciel, la nature omniprésente et la facilité de se déplacer. Flâner dans Georgetown, faire du jogging sur le mall, admirer la Potomac d'Alexendria en prenant une boisson à la terrasse d'un café, assister à un concert classique faisaient partie de mes plus grands plaisirs.

De dire des hivers froids mais particulièrement lumineux qui me faisaient penser à une ambiance de montagne? Évidemment les étés sont moins agréables, chauds et très humides (muggy comme disent les américains), ce qui oblige à vivre sous ambiance climatisée.

J'adorais aussi m'assoir sur un banc à Dupont Circle et suivre les interminables parties d'échecs jouées par des acharnés avec autour d'eux de nombreux curieux qui observaient les coups dans le plus grand silence.


Aucun commentaire: