mercredi 5 novembre 2014

Titre: Disparitions

Résumé du livre:

Le 5 janvier 2013, les Berger, un couple de quinquagénaires, s'apprêtent à prendre l’avion à l’aéroport de Rennes afin de rentrer chez eux à Toulouse. Dans le hall d’embarquement, M. Berger disparaît dans des conditions incompréhensibles. Peu de temps après, l’avion que le couple devait prendre explose en vol. Trois semaines plus tard, et sans avoir donné de ses nouvelles, le disparu est retrouvé errant dans un grand marché de la capitale bretonne. Il n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé durant cette absence.

Le Kulturbraueri à Berlin où se passe
une scène du roman

Deux policiers particulièrement pugnaces vont s’attacher à élucider les circonstances de cette disparition ainsi que d’autres qui surviendront par la suite. À Rennes, Toulouse, Bordeaux, Tournefeuille, Saint-Malo, Paris ou Berlin, «Disparitions» mène le lecteur au cœur d'une enquête policière palpitante. Chaque étape est l'occasion d'un voyage rendu avec force détails.Une affaire effrayante...

Editeur: Edilivre 

Ce livre a fait l'objet d'un article dans le journal La Depêche du Midi.

Il est en vente sur le site de l'éditeur, Amazone , Chapitre et la FNAC

Le premier paragraphe est disponible ici.

Il a fait l'objet d'une revue critique de la part d'une trentaine de lecteurs . Les commentaires lecteurs sont disponibles ici.

Ce livre va concourir pour le prix de l'auteur sans piston  2015 organisé par Edilivre et présidé par Thierry Beccaro

5 commentaires:

Diego Arrabal a dit…

Que partagent donc un ingénieur météorologiste, une mère de famille exerçant le métier d’expert-comptable ou une étudiante en architecture qui explique leur disparition mystérieuse suivant un schéma identique ? C’est la question vitale à laquelle devront répondre un commissaire breton et son adjoint afin d’arrêter un mécanisme effrayant.
De Rennes à Toulouse, de Paris à la côte aquitaine en passant par Berlin, Michel Garreau nous emmène dans un voyage jouissif avec malice. Il campe avec justesse des personnages ordinaires confrontés à une situation extraordinaire, créant ainsi une tension angoissante comme il se doit dans tout bon thriller. N’hésitant pas aux clins d’œil, son roman est structuré en chapitres courts qu’identifient systématiquement la date, heure et lieu où se situe l’action à l’instar de séries telles que New-York - Police judiciaire, FBI - portés disparus ou plus glauque X-Files. De même, le finale n’a rien à envier à un film à grand spectacle.
Pour autant, Michel Garreau fait preuve d’une solide connaissance de son sujet, et la question à laquelle ce polar – en digne représentant du genre – confronte le lecteur est bien réelle, même si elle ne nous touche pas de si près nous autres occidentaux. Mais, je n’en dirai pas plus, afin de garder intacte la surprise du lecteur. Car, oui, Disparitions mérite d’être lu.

Sylvie a dit…

Un roman captivant ! 17/11/14
Dans un style original et très personnel, Michel Garreau nous embarque dans un scénario effrayant qui met en scène la disparition inexpliquée de personnes n'ayant à priori rien en commun. Leurs destins vont pourtant se croiser au cœur d’une insoutenable machination liée à un réseau criminel de trafic d'organes. Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue.

Je dirais simplement : prenez de la hauteur et plongez dans ce roman qui comporte plusieurs niveaux de lecture. Découvrez un scénario terrible et redoutable qui, dans son processus narratif, m’a fait penser à Mary Higgins Clark.

Christian a dit…

Ton livre ....
... je ne l'ai pas lu.
Je l'ai dévoré !!!!

Alors, là, franchement, comme on dit, tu m'en bouches un coin !
Quelle imagination ! Quel rythme !
Et puis, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère : un crash d'avion, plusieurs victimes, des méchants très malfaisants, le ministre de l'intérieur qui intervient (et qui ment ...).
On se laisse embarquer avec plaisir !
J'aime beaucoup ce type de livres, avec le découpage de l'histoire en "séquences" rythmées, et puis l'intrigue est tout à fait crédible.
Ton style me fait penser à celui de ces auteurs anglo-saxons (traduits en français) qui campent les personnages, les lieux et les situations avec force détails. Ta culture US est sans doute passée par là ....

Jean-Pierre a dit…

Vraiment bravo et chapeau Michel : moi qui regrette que les thrillers se ressemblent , j'ai adoré ton bouquin, fort bien ficelé, fort bien documenté, un style soigné et même élégant, une intrigue très crédible, avec pour moi l'indispensable "happy end", même si, comme tu dis, on ne sait jamais, tant la condition humaine sait (trop souvent) être malhonnête et cruellement malveillante. De Voltaire à l’épilogue, éclairé par l'Avant-Propos fort judicieux ,avec la sympathie inspirée par Christian et Eliane Berger, ce furent 369 pages riches ,généreuses,et palpitantes , on ne peut plus honnête rapport quantité-agrément de te lire,

Evelyne a dit…

Pour ma part je suis en train de dévorer "DISPARITIONS" qui n'a rien à envier aux best sellers "branchés",et si vous ne l'avez pas encore lu,c'est à faire!!

Bravo Michel pour cette réussite et merci de penser à nous,tes lecteurs privilégiés